
passages
numériques
Vers une communauté numérique bienveillante pour les personnes aînées de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon

Résumé du projet
Ce projet proposera une solution communautaire pour lutter contre l'exclusion numérique des personnes aînées vulnérables de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon au Québec. Il ira au-delà de la simple fourniture d'outils technologiques et mettra l'accent sur le renforcement de la confiance, des compétences et d'un réseau de soutien par les pairs.​
​
Fondé sur les recommandations du groupe de travail de l'ONU sur l'âgisme, le projet visera à accroître l’autonomie et la confiance des personnes aînées, à réduire l’isolement social, à améliorer l’accès aux services et à favoriser une communauté plus forte et plus inclusive où les aînés participent activement à réduire la fracture numérique.

Problème fondamental
-
Les personnes aînées, en particulier celles qui sont isolées, à faible revenu ou dont le niveau d'alphabétisation est faible, sont touchées de manière disproportionnée par la fracture numérique.
​
-
Cette exclusion les empêche d'accéder aux services essentiels (soins de santé, administrations publiques), de communiquer avec leur famille et de participer pleinement à la société, ce qui accroît l'isolement social et les inégalités sociales de santé.
Principes clés
L’approche innovante du projet repose sur deux principes clés :
Apprentissage par et pour les personnes aînées
Les participants apprennent les uns des autres, et ceux qui acquièrent des compétences sont formés pour devenir eux-mêmes des « pairs aidants », créant ainsi un cycle durable de partage des connaissances.
​
Équité en santé
Le projet cible en priorité les personnes aînées les plus vulnérables en mettant à profit les acteurs sociaux déjà en contact avec ces personnes et en offrant un soutien flexible et adapté pour garantir l’inclusion.
​

